II - LES COMPÉTENCES JDR : A QUOI ÇA SERT ? (poste relatif pour les pjs :
ICI )Pour ceux qui ont déjà joué sur table, pas de soucis, vous voyez trés bien à quoi cela sert. Pour les autres, je vais faire un petit explicatif.
Il est parfois nécessaire de savoir quel est le degré de maitrise d'un personnage dans une compétences particulière ou pour un sujet donné. Dans ce cas de figure le gameplay de wow ne permet pas toujours de pallier ce problème.
Imaginons qu'une joueur se trouve devant une impasse ou il y a graver des runes étranges. Peut-il les lire ? ou encore, une pierre bouche l'entrée d'un donjon ... peut-il la soulever ? ou la faire exploser ?
Dans ces cas de figures, nous utilisons les compétences JDR.
Prenons par exemple la compétence Langage : runique. Si le personnage a cette compétence il peut effectuer un jet sous celle ci pour savoir si il arrive a decrypter ou non le texte.
Rang de maitrise il existe 3 nv de maitrise d'une compétence :
apprenti (20-100) / Compagnon (40-100) / Maitre (60-100).
C'est trés simple ! pour tester une compétence le pj fait un /rand sous son nv de maitrise
exemple: Le texte de runique a traduire dans l'exemple ci dessus. Dimble le gnome a la compétence jdr (Langage :Runique - Compagnon) - en lisant le texte il peut donc faire un jet de dés de nv compagnon (/rand 40-100) - en fonction du résultat le MJ donnera plus ou moins d'indication (mesurer en pourcentage par exemple)
Ainsi si dimble obtient 78%, il comprendre les 3/4 du texte.
ceci n'est bien sûr qu'un indicatif de réussite ! pas besoin de découper le texte en pourcentage pour savoir quel mot est traduit ou non - servez vous de ce chiffre comme d'un moyen de déterminer la réussite global du joueur.
Le mieux est de déterminer à l'avance la difficulté d'une tache pendant que vous redigez vos scénarios. Si par exemple vous estimez que ce texte en runique est trés dur a traduire et bien vous pouvez décider de ne pas donner d'information au joueur à moins qu'il en fasse 90 au jet de dés.
a vous de voir comment vous préférez gérer cela.
Le jet opposé Par fois la difficulté n'est pas fixe et c'est la résistance en face qui détermine cela - Par exemple, un échange commercial - si un pj veut obtenir une réduction de prix face a un pnj, vous pouvez demander un jet de Commerce et faire un jet de Commerce aussi pour le pnj dans votre coin - si le pj fait plus que le pnj, vous pouvez accorder une réduction (plus ou moins grande selon la différence entre le deux jets par exemple)
NOTES :- Si le personnage n'a pas la compétence, il peut tenter un /rand100 sauf si vous estimez qu'il est impossible même avec un jet (le hasard, la chance en somme) de réussir l'action (exemple :traduire un texte)
- il faut éviter de prendre les carac gameplay du personnage pour gérer une action RP (exemple le guerrier qui a 354 en force et qui veut faire un jet de force) - faite simplement un /rand 100 dans ce cas (ou autre si le personnage à la compétence JDR "Force" par exemple ce qui veut dire qu'il a passé du temps a développer ses muscles)
- N'abusez pas de cette règle ! trop de jets n'est pas bon !
- Répondez en /whisp au joueur concerné plutot que de le faire sur le canal général ou le canal groupe - c'est a lui de décider s'il partage ses connaissances ou conclusions avec les autres pjs.